L’expression florale au service de la liturgie chrétienne
Les gestes, les chants, la lumière du cierge, l’encens, l’autel, les vêtements des officiants, les vitraux… sont des signes au service de la rencontre de Dieu avec les hommes.
C’est ici que le bouquet liturgique trouve sa place. Il renvoie au-delà de lui. Il suggère la beauté du mystère de Dieu, nous dit la gratuité de son Amour et laisse entrevoir la lumière du mystère pascal.
En s’adressant à la sensibilité de celui qui la regarde, la composition florale liturgique souhaite orienter le regard pour le mener vers l’essentiel, cherchant à ouvrir un espace intérieur silencieux où Dieu s’offre et se laisse recevoir.
De dimanches ordinaires en fêtes éclatantes, nos bouquets se greffent au rythme de la nature, comme des ponctuations harmonieuses, des invitations à mieux fleurir la Parole.
Le fleurissement à Léguevin
Dans notre paroisse de Léguevin, notre lien avec la nature est fort. En effet, nous profitons des fleurs du jardin du presbytère pour dire la beauté de la Création devant l’autel. Au fil des saisons, les fleurs apparaissent et certaines vont être séchées pour servir la liturgie au moment où notre jardin ne produira plus en abondance.
En lien avec le groupe Eglise Verte, nous avons semé, planté, en pensant aux fêtes liturgiques de l’année. Chacun met ses compétences et son esprit créatif pour rendre Gloire à Dieu à travers toutes les beautés qu’Il met entre nos mains.
Ce service d’église se veut invitation à la rencontre de notre Dieu.
Voici quelques bouquets réalisés par nos soins :