Nous sortons de la période de Noël, propice aux cadeaux ; certains en reçoivent une avalanche, franchement trop, osons le dire, d’autres n’en reçoivent qu’un tout petit ou aucun … Cette démesure, cette injustice, peut susciter tristesse, colère, interrogations …
D’une part, le vrai sens de Noël n’est pas là, pour nous croyants. L’aspect commercial de cette fête pourrait faire oublier que nous fêtons d’abord et surtout la naissance de notre Sauveur à tous ! Heureusement que les églises pleines à craquer le soir de Noël nous démontrent que ce n’est pas le cas pour tout le monde. D’autre part, ces déséquilibres posent question. La vue de cette surabondance, de ce déferlement de victuailles et d’objets plus ou moins utiles doit être bien difficile à supporter pour ceux qui n’en ont pas les moyens ou qui sont seuls …
Et voilà que douze jours après, on remet ça avec trois rois mages qui viennent apporter des cadeaux à ce bébé nommé Jésus !!! Trop c’est trop !!! Ou pas …
Contrairement à Noël, ces cadeaux ne sont pas distribués de manière disproportionnée à certains et pas aux autres, mais à un seul tout petit être. Des rois qui offrent des cadeaux de valeur à un bébé couché sur de la paille dans une étable !?! Quelle vision étrange … Quelle démesure dans l’autre sens !
Et nous, quels cadeaux sommes-nous prêts à faire à Jésus ? Pour le coup, riches ou pauvres, nous sommes tous sur un pied d’égalité ! Nous n’avons même pas une longue route à faire ! Jésus ne demande aucun cadeau de valeur ; loin de lui l’idée de vouloir le dernier vêtement de marque à la mode ou le robot dernière technologie…
Il ne demande que notre présence, notre amour, notre désir de nous faire toujours plus proches de Lui et de nos frères et sœurs. Lui, Il est déjà là, mendiant d‘amour auprès de chacun de nous. Alors, en ce début d’année, formons le vœu que nous sachions pas à pas, jour après jour, nous avancer toujours plus près de Lui et Lui confier notre cœur.
Hélène P.

