En ce temps d’automne, les feuilles des arbres nous offrent un spectacle magnifique, entièrement gratuit !
Alors que le temps se fait plus froid et les jours plus courts, la nature semble vouloir nous offrir ses plus belles couleurs, comme pour nous dire « allez, ce n’est pas grave, à chaque saison ses joies » …
Bon, il y a certes les feuilles toutes sèches et marrons ; elles ne sont pas très belles au premier abord mais elles offrent un tapis marron dans les jardins et les bois sur lequel il fait bon marcher en entendant celles-ci crisser sous nos pas. Elles amortissent le contact avec le sol et nous rendent la marche plus douce.
Et puis il y a les feuilles aux couleurs flamboyantes qui, encore accrochées aux branches ou déjà tombées, nous offrent un régal pour les yeux. Dans tous les tons de jaune et orange, elles égaient les jours gris.
Toutes ces feuilles sont un prétexte facile à une louange spontanée vers Celui qui nous fait le don d’une si belle Création. Par leurs belles couleurs, les feuilles aux couleurs chatoyantes nous disent la richesse et l’importance de la chaleur humaine. La fraternité à l’intérieur de notre communauté chrétienne, comme dans le monde dans lequel nous sommes insérés, est vitale. Elle prend sa source dans l’Amour de Dieu pour chacun de nous. Les couleurs chaleureuses des feuilles nous disent aussi cet Amour inconditionnel du Seigneur pour chacun de nous !
Par le doux tapis qu’elles forment, les feuilles mortes nous disent sa tendresse, son souci constant pour chacun de nous ; par leur crissement sous nos pas, elles symbolisent la présence discrète mais éternellement fidèle de Celui qui veille attentivement sur chacune de ses brebis.
N’hésitons pas, saisissons-nous du spectacle permanent de la nature pour louer notre Créateur ; la nature nous offre un reflet magnifique de la beauté qu’Il nous donne en toute gratuité à contempler, et qu’Il nous invite à partager.
Hélène P.

