C’est l’automne
Les jours raccourcissent, il fait moins chaud, les feuilles tombent, la pluie se fait plus fréquente…
Oh la la , il y aurait de quoi avoir le moral dans les chaussettes …
Et si nous faisions le choix de regarder l’arrivée de l’automne avec un regard positif ?!?
Nous avons la chance de vivre dans un pays où les saisons existent ; elles se succèdent, plus ou moins régulièrement, nous offrant ainsi une alternance agréable et vivifiante.
Les jours raccourcissent, le froid arrive petit à petit, c’est un fait ; saisissons ce changement de température comme l’occasion de nous réchauffer à plusieurs, autour d’une cheminée ou d’une tisane, et de partager, de rompre la solitude.
Les feuilles tombent ou se parent de belles couleurs chatoyantes, rouges et dorées. Elles sont un régal pour les yeux et sont une occasion de faire monter une louange dans les cœurs et sur les lèvres pour la beauté de la création.
La pluie tombe, enfin pourrions-nous dire ! Oh bien sûr la vie est plus facile quand nos pieds, nos cheveux et nos vêtements ne sont pas mouillés. Mais la pluie est si rare pendant les mois d’été dans nos régions que la terre, les plantes, les cultures et les animaux souffrent de la sécheresse. Souvenons-nous aussi que des hommes et des femmes souffrent ou même meurent par manque d’eau…Il est bon d’apprécier la pluie à sa juste valeur, comme source de fécondité pour notre terre et l’humanité.
Alors oui, l’arrivée de l’automne peut avoir des aspects désagréables ; mais réjouissons-nous que le Seigneur ait créé la nature et les saisons ; remercions le pour la beauté de sa création mois après mois, jour après jour. À travers elles, Il nous donne de cultiver l’émerveillement et la gratitude pour la beauté de notre monde, Il nous invite à en prendre soin pour le bien de tous. La création et nos frères et sœurs sont dons de Dieu, apprenons à poser sur eux le même regard d’Amour que Lui.
Hélène P.