“Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur !” (Mt6:21)

?

C’est pour approfondir ce thème que nous sommes allés à Paray-le-Monial, vivre une session d’été organisée par la Communauté de l’Emmanuel.

“Nous” ? Une dizaine de familles de l’Ensemble Paroissial du Courbet, au milieu de 4300 sessionnistes de France, Belgique, Rwanda, Hongrie, Angleterre, Italie… Certains faisaient déjà partie de la Communauté, d’autres venaient à Paray pour la première fois.

Quelle joie de nous retrouver pour chanter notre joie d’être aimés de Dieu, pour servir ensemble au service enfants, au self, à la vaisselle, pour vivre la Messe chaque jour, nous former sur la Foi, la Liturgie, le Cœur Sacré de Jésus, prier…

Sans oublier ces mémorables pique-niques des Pibracais & co, midi et soir, où nous nous retrouvions comme dans une famille de 50 personnes.

Oui, parfois il faut aller à l’autre bout de la France pour prendre le temps de découvrir nos voisins, pour parler plus en profondeur, et redécouvrir ensemble l’amour de Dieu qui fait notre unité.

Les 2000 enfants n’étaient pas en reste, chacun ayant des activités adaptées à leur âge, entre jeux, Messe, sport, enseignements et bricolage, pour que leurs parents aient un temps rien que pour eux avec le Seigneur.

Après avoir eu chaud et froid, après avoir chanté à en perdre la voix, après avoir bronzé des heures au soleil de l’adoration du Saint Sacrement, et à celui de Bourgogne, nous avons eu l’envoi en mission. En effet nous sommes tous missionnaires dans notre lieu de vie.

Chacun a ensuite continué ses vacances, mais nous avons hâte de nous retrouver en paroisse à la rentrée, pour témoigner autour de nous de la joie de l’Evangile vécue ensemble.

Et, qui sait, y retourner plus nombreux l’année prochaine ?

Une partie du groupe du Courbet