Une pause, mais pas de tout !

L’été est bien là, avec, pour le moment, ses grosses chaleurs et son soleil éclatant, et parfois écrasant.

Les températures nous obligent à adapter notre mode de vie, notre rythme. On essaie de s’agiter plus tôt le matin ou plus tard le soir, quand les températures sont plus supportables.

Les activités associatives prennent leurs quartiers d’été ; pour ceux qui travaillent, c’est le moment de prendre des congés d’été, souvent les plus longs de l’année.

La tentation peut être grande de tout lâcher, de tout mettre en pause : le travail, les activités … et quelques fois même la fraternité et la spiritualité …

Pourtant, voilà deux Essentiels qui ne supportent aucune interruption.

Les amis, la famille, les personnes isolées ou malades, se sentent souvent encore plus seuls quand tout le monde ne rêve que de faire une escapade à la mer ou à la montagne. Pour ceux qui ne peuvent pas quitter leur logement ou leur lit d’hôpital, la fraternité se fait encore plus urgente que d’habitude. Une visite, un coup de fil, une lettre, font du bien à celui qui les reçoit, et aussi, mystérieusement, à celui qui les offre. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », nous sommes nombreux à l’avoir déjà expérimenté ! Alors n’hésitons pas à prendre ce temps, si bienfaisant, de nous tourner vers nos frères et sœurs pendant cet été.

L’autre Essentiel, c’est bien sûr le Seigneur. Lui ne prend jamais de vacances, Il est disponible 24 heures sur 24, 365 jours sur 365. Nous rendons nous compte de la chance que nous avons !?! Que nous allions à l’autre bout du monde ou à l’autre bout de notre jardin ou de notre chambre, Il est là, éternellement disponible, le cœur et les bras toujours ouverts. Alors n’oublions pas de lui accorder de nombreux créneaux pendant cet été ; Il se réjouira de ce que nous daignerons Lui donner, que ce soit 5 minutes de prière ou une semaine de retraite.

Prenons de bonnes résolutions de vacances, avant de prendre des bonnes résolutions de rentrée. Demandons-en la grâce à Dieu. Nos frères et sœurs et le Seigneur seront nos meilleurs compagnons de route ; ils nous dilateront le cœur pour un monde plus fraternel et plus aimant. Belle pause !

Hélène Pampagnin