2020 : un bien beau nombre mais une année qui débute mal avec la Covid-19. Comment fêter sainte Germaine cette année en juin ? Parler de pèlerinage, pas facile : près de trois mois après le confinement, encore en phase de déconfinement, les organisateurs ont suggéré d’appeler modestement « Fête » les cérémonies en l’honneur desainte Germaine. Il y aura des déçus, on le sait bien, mais quand s’imposent le respect des distances entre les personnes et tous les gestes barrière qui vont avec, chacun acceptera, nous l’espérons, dans l’intérêt de tous, les conditions exceptionnelles de la fête. Pour que même éloignés de Pibrac les amis de sainte Germaine se sentent proches tout sera mis en œuvre pour que la diffusion des célébrations eucharistiques soit accessible à tous par Internet.
Sainte Germaine est habituée aux situations exceptionnelles. Le confinement, elle l’a vécu tout au long de sa vie, elle qui n’avait droit la nuit qu’à la compagnie de ses moutons dans la petite bergerie et qu’on préférait isoler le jour, dans les prés et les bois loin des enfants de la maison par crainte de contamination due à sa maladie des écrouelles. Elle, dans son cœur, ne se confinait guère puisqu’elle n’hésitait pas à se rendre à la messe dans l’église, quitte à confier son troupeau à sa quenouille et à affronter les crues du Courbet. Après sa mort, silence complet pendant quarante-quatre ans, avant la découverte de son corps parfaitement conservé, devenant objet de vénération pour les petites gens, de doutes pour les bien-pensants de la société et de l’Eglise, sans parler de l’opposition des obscurs révolutionnaires.
Nous allons fêter sainte Germaine, bien sûr et sans hésiter, parce que nous avons confiance dans sa prière. Nous mettons nos pas dans les pas de tous ses amis qui viennent, depuis près de quatre siècles, confier leurs joies et leurs peines auprès de ses reliques et de ses statues. Nous avons tant à lui dire, de nos familles, de nos malades, de nos difficultés, de nos attentes et de nos échecs mais aussi de nos joies. Comme elle, nous aimons recevoir la communion et accueillir en nos cœurs le Corps de Celui qui a vaincu le mal et la mort et qui répand en nos vies la lumière de son Esprit. Avec elle, nous aspirons et travaillons à un monde meilleur pour qu’il devienne de plus en plus la maison commune voulue par le Créateur.
« Sainte Germaine, toi qui as su mettre de grandes intentions à faire de petites choses, fais de chacun de nous un missionnaire de la tendresse de Dieu »
Jean-Marie
publié le 12 juin 2020
Adoration durant les fêtes de sainte Germaine
Dimanche 14 juin de 14h à 16h
Lundi 15 juin de 14h à 16h
– Adoration du Saint Sacrement à l’église de Pibrac –
___________________________________________
Comment adorer ?
Dans le Saint Sacrement, c’est Jésus qui est réellement présent :
Dieu tout puissant se fait vulnérable devant nous sous les apparences d’un morceau de pain. Il nous donne tout Son amour, toute Sa lumière et toute Sa force.
Adorer, c’est se faire tout petit et très aimant en retour, s’ouvrir à Lui avec confiance.
C’est aussi l’occasion de déposer sous Son regard notre journée, de le remercier pour tout ce qu’elle a eu de positif, de lui demander pardon pour nos manques d’amour, de lui offrir nos peines, de lui présenter nos soucis, de lui confier ceux que nous aimons, et de nous mettre à son écoute pour avancer ensuite comme Il le désire…
Jésus me voici devant toi,
tout simplement dans le silence,
Rien n’est plus important pour moi
Que d’habiter en ta présence
En raison de la pandémie, le programme a été simplifié : des prêtres seront à la disposition des pèlerins pour la confession, avant les messes et pendant l’Adoration du Saint Sacrement.
Le sanctuaire sera accessible : basilique, église, bergerie de la maison sainte Germaine, accueil magasin. On pourra déposer des intentions de messe et se procurer des lumignons.
Chacun veillera au respect des mesures sanitaires, masques, gel hydro alcoolique, et en ne touchant à rien en particulier lors de la vénération des reliques.
Accueil limité à 100 places dans l’église et 280 places dans la basilique.
publié le 12 juin 2020
Sainte Germaine 2020, un pèlerinage extraordinaire
La période que nous vivons, extra-ordinaire, nous a obligé à fêter Sainte Germaine de manière extra-ordinaire.
Et pour une fois, extra-ordinaire n’a pas été synonyme de foule, faste et grandes processions mais au contraire de simplicité.
Alors bien sûr c’est frustrant de voir des personnes privées de pèlerinage et le programme d’un pèlerinage réduit à sa plus simple expression. Mais si cette « réduction », cette « plus simple expression » nous ramenait à l’essentiel, à la simplicité qui était si chère à Sainte Germaine ?
Finalement, le pèlerinage de cette année a été réduit, non, plutôt centré sur la messe et l’adoration ; voilà qui a dû réjouir notre petite sainte qui mettait tout en œuvre pour aller à la messe !
Trois belles célébrations et des temps d’adoration, qui, avec à leur centre la fête du Saint Sacrement, ont dirigé notre regard certes vers Sainte Germaine, mais par Sainte Germaine vers le Christ qui se donne à nous. Et tel un cercle vertueux par le Christ vers nos frères et sœurs, et plus particulièrement nos frères souffrants. Car Sainte Germaine allait à la messe pour rencontrer son Seigneur bien sûr, mais elle était ensuite tournée vers les plus pauvres de son époque, elle qui n’était déjà pas bien lotie : en témoigne l’épisode où elle gardait du pain prélevé sur sa maigre ration pour le donner à plus affamé qu’elle.
Il est des rencontres qui sont en profonde cohérence avec nos célébrations… Ainsi, quelle Joie de retrouver chaque année à ces fêtes un de nos anciens paroissiens, Christophe pour ne pas le nommer, atteint par la maladie et habité si profondément par le Seigneur, sans oublier son épouse Isabelle ! Leur présence et leur témoignage nous montrent à quel point le message de Sainte Germaine est incarné et d’une incroyable actualité : par la prière et les sacrements, le Christ vient habiter nos humanités aussi blessées soient elles. Il n’empêche pas la souffrance mais vient nous donner la Force nécessaire pour les traverser, main dans la main avec Lui et avec nos frères et sœurs.
Merci Sainte Germaine d’intercéder sans relâche pour tous les malades et les pauvres de cœur qui se tournent vers toi pour mieux se tourner vers le Christ. Que ce pèlerinage 2020 version extra-ordinaire nous porte et nous encourage à avancer sur nos chemins de vie avec les autres, avec Lui et par Lui.
Hélène P.
publié le 17 avril 2020